Quel est le plus efficace : le rafraîchisseur d’air ou le ventilateur ?

À la recherche du confort, rien n’est de trop. Vous êtes souvent prêts à engager d’importantes ressources pour assurer le rafraichissement de vos maisons.

Pour cela, plusieurs méthodes existent : certains optent pour les rafraîchisseurs d‘air pendant que d’autres préfèrent les ventilateurs. C’est vrai que tous les deux rafraichissent, mais le niveau de rafraichissement n’est pas le même. Lequel des deux est alors le plus efficace ?

Fonctionnement du rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air est un appareil qui fournit de la fraicheur en soufflant de l’air sur une matière poreuse mouillée. L’eau en s’évaporant va emmagasiner la chaleur contenue dans l’air qui se refroidit alors. Pour un fonctionnement optimal de l’appareil, il faudra changer le matériau poreux au moins une fois par an. Il ne nécessite donc aucun autre fluide réfrigérant et n’a pas besoin d’être installé de façon particulière. Il lui faut juste une prise électrique pour fonctionner.

Le rafraîchisseur d’air fonctionne dans de petits espaces. Il est plus efficace quand la superficie de la pièce n’excède pas 20 m. Pour les pièces plus grandes, il faudrait penser à un autre dispositif de rafraichissement.

Avec un rafraîchisseur d’air dans l’espace qui lui est adéquat, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 °C de baisse sur la température. Certains modèles aident également à purifier l’air ambiant et à le débarrasser des allergènes et des gaz polluants. Il a donc la double utilité de rafraîchir, mais aussi de rendre l’air plus pur et plus vivable pour tous.

Que fait le ventilateur ?

Le ventilateur sert essentiellement à éliminer la transpiration. Il souffle de l’air dans les zones qu’il couvre quand il oscille. Avec un ventilateur, vaut mieux être dans le champ si on veut de l’air frais sur soi. Le ventilateur ne fera pas baisser la température contrairement à ce que l’on croit. Même s’il procure une sensation de fraîcheur, il ne fait qu’en fait que renouveler l’air.

Lire aussi : Quels sont les différents types de jeux de plateau ?

Pour vous en convaincre, il suffit de vous enfermer dans une pièce et de mettre un ventilateur en marche. Vous n’aurez pas la sensation de fraîcheur que vous espériez. Pour optimiser le fonctionnement du ventilateur, il est conseillé d’ouvrir les volets pour bien aérer la pièce.

Consommation des deux appareils

Le ventilateur et le rafraîchisseur d’air ont à peu près la même consommation électrique. Les moins puissants tournent autour de 50 ou 70 watts. Mais certains modèles de rafraîchisseur d’air peuvent consommer un peu plus. Toutefois, cela ne le rend pas aussi énergivore que les climatiseurs. Donc inutile de vous en faire pour votre consommation électrique si vous choisissez un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air – à savoir : La climatisation est-elle mauvaise pour l’environnement ?

Quid de l’efficacité des deux ?

Des deux appareils, seul un permet de fournir réellement de la fraîcheur. Avec le ventilateur, vous aurez la sensation de fraîcheur, votre transpiration sera éliminée, mais il ne fera pas plus. Alors que le rafraîchisseur d’air vous apportera de la fraîcheur de façon plus intense. Avec lui, vous n’avez pas besoin d’installer un climatiseur, car il peut occasionner une légère baisse de la température. En plus, il pourra vous aider à purifier l’air ambiant – il est grand temps d’en avoir un !

Johann