Tapis d’éveil, d’autres points bons à savoir

Le tapis d’éveil est conçu pour les exercices mentaux et physiques du bébé. En s’installant sur cet accessoire, celui-ci apprend à bouger son corps et à mieux le connaitre.

Tapis d’éveil, quelle position apprendre au bébé ?

De manière générale, aux premières utilisations, le nourrisson s’allonge sur le dos quand il est sur le tapis. Lorsque le bébé a l’habitude de se reposer sur le dos, il se sent toujours à l’aise et ainsi, profitera d’une stimulation rapide de ses sens. Se tenir dans cette position lui procure sécurité et confort.

Cependant, les parents devraient lui apprendre à se mettre sur le ventre. Cette position aidera votre bambin à consolider les muscles du cou et par la suite, à tenir la tête et s’asseoir plus facilement. Elle permettra en outre de fuir la survenue éventuelle de plagiocéphalie posturale. De plus, lorsque le bébé se met fréquemment en position allongée sur le dos, cela pourrait entrainer un affaissement de sa tête.

Tapis d’éveil, les modèles disponibles, l’hygiène

Le tapis pour éveil se décline en des modèles variés comme vous pourrez le voir ici avec des tests et avis. Il y en a qui sont fabriqués en tissu, mousse, coton, etc. Certains comportent des objets amusants, tels que des arches, de petits miroirs souples, ou des objets lumineux. D’autres sont du type gonflable, avec des rebords en forme de boudins pour empêcher le bébé de sortir de la zone de jeu.

Du point de vue de l’hygiène, notez que le tapis devrait pouvoir être lavé, et ce, quelle que soit sa matière de fabrication, en plastique ou en tissu, par exemple. S’il est en tissu, la température idéale de l’eau de lavage est de 60 °C au minimum. Cela permettra d’éliminer les acariens et substances allergisantes ayant pu s’incruster sur le tapis. Il est conseillé de laver le tapis régulièrement, pour éviter qu’il ne nuise à la santé du bébé. Enfin, en matière de coût, le tapis d’éveil se vend généralement entre 15 et 50 euros, selon les modèles et les matières de fabrication.

L’utilisation d’un tapis d’éveil suppose l’apprentissage de la position adéquate au bébé. L’article se décline en plusieurs modèles.

Lire aussi : Mixeur plongeant : pourquoi en avoir un ?/Comment bien choisir un transat bébé pas cher ?  /Que penser des trotteurs bébés ?

consang