Quelles règles de sécurité pour abattre un arbre ?

Lorsqu’un arbre prend plus de volume et devient plus gênant dans votre maison, il est bien possible de l’abattre. Cependant, vous devez savoir que ceci n’est pas un acte que vous devez poser comme bon vous semble. L’abattage d’un arbre est très bien régi par une législation. Non seulement vous devez bénéficier d’une autorisation de votre mairie, mais il est crucial de prendre aussi des mesures de sécurité pour éviter des dommages. Quelles sont donc les précautions que vous devez prendre pour couper un arbre en toute sécurité ?

Inspection de l’arbre

Si vous voulez abattre un arbre, le premier réflexe que vous devez avoir est de procéder à l’inspection de l’arbre. En effet, pour abattre un arbre, plusieurs factrices sont à prendre en compte. En premier lieu, il faut inspecter les dimensions de l’arbre. Sa hauteur et sa largeur sont les données qui déterminent les techniques à adopter pour l’abattage ainsi que les outils que vous devez utiliser.

Pour cause, la technique à employer dans le cas d’un environnement spacieux ne sera pas la même s’il s’agit d’un environnement restreint. Puisque dans un milieu spacieux, on peut procéder à un abattage direct vers le bas. En revanche, dans un environnement restreint, on ne peut qu’aller par tronçons. L’inspection doit tenir également compte du voisinage. Il est important de prendre des précautions pour ne pas créer des dommages aux alentours.

A consulter : maison.20minutes.fr/mm14885-abattre-arbre-sans-autorisation

Trouvez une échelle

Pour abattre un arbre, il est crucial de se munir de certains équipements, dont une échelle. Cet outil vous permet de prendre la hauteur idéale pour l’abattage de l’arbre. Cependant, pour assurer son équilibre, en dehors de bûcheron, il doit avoir une seconde personne à côté pour assurer un bon appui de l’échelle. De même, il faut également de la nacelle. Cependant, ceci nécessite un harnais adéquat qui répond aux normes, une fausse fourche ainsi qu’une corde.

Portez un casque

Celui qui abat un arbre est exposé à plusieurs risques surtout venant du haut. C’est pourquoi il est important d’avoir parmi ses équipements nécessaires le casque. Ce matériel doit protéger votre tête contre tout choc. Pour une assurance plus complète, vous devez l’associer à des protections antibruit, à un écran facial de protection ainsi que des lunettes de protection.

A découvrir aussi : A quoi sert une cloueuse agrafeuse ?

Portez les gants anti-coupure

Les mains sont les membres les plus sollicités dans le cadre de l’abattage d’un arbre. Il est donc tout à fait normal que vous les protégiez. Pour cela, il vous faut des gants anti-coupure. Ces derniers doivent d’abord protéger vos mains contre la transmission des effets vibratoires et ensuite contre toute sorte de blessures.

Toutefois, c’est un équipement qui intègre tout un vêtement complet. Il est associé à une veste, un pantalon et une salopette. Pour couvrir vos pieds, il est recommandé de porter des chaussures à tige montante dont les semelles sont dotées d’une coquille rigide non glissante. Cependant, l’usage des gants anti-coupure et les autres outils associés ne sont pas une obligation dans tous les cas. Cela dépend du type d’arbre en face et le matériel nécessaire.

abbatage-arbre.info

consang