Guide des enceintes hi-fi pour les débutants – Que choisir ?

Une fois que vous avez construit votre système hi-fi, il est temps d’ajouter une paire d’enceintes. Voici notre guide du débutant pour choisir une paire qui complètera votre système.

Vous avez donc choisi vos séparations hi-fi et construit votre nouveau système. La dernière pièce du puzzle est la paire d’enceintes qui vous permettra d’écouter la musique. Il existe plusieurs options différentes, nous allons donc examiner les différents types d’enceintes hi-fi que vous pouvez rencontrer et ce qu’elles peuvent apporter à votre système.

Enceintes de bibliothèque

Comme leur nom l’indique, les enceintes de bibliothèque sont de petite taille et peuvent se glisser dans les petits espaces de la maison. Elles sont idéales si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour des enceintes plus grandes, mais que vous voulez quand même un son exceptionnel. En général, les enceintes de bibliothèque n’offrent pas beaucoup de possibilités dans le bas de gamme, vous devrez donc les associer à un bon caisson de basse pour améliorer les performances des basses.
Guide des enceintes pour débutants Cambridge Audio

Enceintes sur pied

Certaines enceintes de bibliothèque sont de plus grande taille et peuvent être placées sur des supports d’enceintes, d’où leur nom d’enceintes sur pied. Comme nous l’avons mentionné, ce sont généralement des versions plus grandes des enceintes de bibliothèque et elles offrent un son plus complet et plus large pour votre argent.

Enceintes colonnes

Également connues sous le nom de « haut-parleurs tour », les enceintes colonnes sont des enceintes pleine hauteur conçues pour être placées directement sur le sol de votre pièce. Elles offrent un son énorme, délivrant un son d’une superbe clarté tout en délivrant également des sons graves. Et avouons-le… elles ont aussi l’air vraiment cool !

Ne vous précipitez pas pour acheter la première paire d’enceintes sur pied sur laquelle vous posez les yeux, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter une paire. La taille de la pièce sera un facteur important dans votre choix. Les petites enceintes ne sonneront pas bien dans une pièce immense, et il en va de même pour les enceintes massives dans une pièce minuscule. Elles sonneront trop fort et n’offriront pas ce dont elles sont capables.

Un autre facteur qui doit être soigneusement pris en compte est le placement de vos enceintes dans la pièce. Le mieux est de les placer au niveau de votre oreille, là où vous écouterez le plus. Pour ce qui est de l’emplacement de vos enceintes dans une pièce, il n’y a pas vraiment de règle absolue, car comme nous l’avons mentionné, la taille et l’acoustique de la pièce peuvent entrer en jeu. En général, vous voudrez essayer de les placer légèrement en avant des murs et vous éviterez également de les placer dans les coins, car cela nuira à la performance des basses. Il existe de nombreux guides en ligne sur le positionnement des enceintes, mais nous vous recommandons de jouer avec le placement et de trouver ce qui vous convient le mieux.

 

Que vous soyez un aficionado de la hi-fi ou un débutant complet, nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner nos conseils. Laissez un message dans la section des commentaires ci-dessous !

Lire aussi :Les marques les plus populaires de lecteur Blu-ray / Comment choisir sa chaîne hifi correctement ?/En quoi le son d’une platine vinyle est différent ?

consang