Conseils pour mieux choisir sa machine à coudre

Il est assez difficile de choisir une machine à coudre. Va-t-on choisir la manuelle ou l’électrique ? L’entrée de gamme ou le haut de gamme ? Allez-vous choisir une machine neuve ou d’occasion ? Ce type de machine que vous projeter d’acheter va-t-il répondre à vos besoins ? Afin de vous aider, voici quelques conseils utiles.

Machine à coudre neuve ou d’occasion ?

Que la machine à coudre soit neuve ou d’occasion, l’important c’est de le tester. Il est conseillé de venir avec des bouts de tissu de différentes matières et demander au vendeur des les tester.
Pour une machine à coudre neuve, il faut vérifier sa période de garantie. Cela varie de 1 à 10 ans en fonction de la marque. Toutefois, la garantie ne couvre pas toutes les usures.

Que vérifier d’autre avant d’acheter une machine à coudre ?

Il est important de tenir compte des pieds presseurs de la machine à coudre. L’idéal serait d’acheter une machine dotée de 4 pieds presseurs, autrement appelés pieds-de-biche, dont un classique, un destiné aux fermetures éclair, un pour la boutonnière et un dernier pour le pose bouton. Dans le cas où la couturière a besoin d’autres pieds presseurs, elle peut en acheter mais ils ne seront pas universels. Ainsi, il faut bien choisir ceux qui sont compatibles avec la machine à coudre.

En outre, il y a les griffes d’entrainement. Il serait mieux d’opter pour une machine à coudre équipée de plusieurs griffes d’entrainement. Il est à noter que ces derniers jouent un grand rôle pour entrainer le tissu. Il existe des modèles dotés de système exclusif d’entrainement intégré. Ainsi, les différentes épaisseurs de tissus sont entrainées de manière régulière.

Le variateur de vitesse est également à considérer. Il est indispensable afin de réaliser des ouvrages délicats. Ainsi, lorsque l’on se trouve sur des passages difficiles, l’allure peut être ralentie. C’est alors une fonction bien adaptée pour ceux qui veulent maitriser leur machine.

Il existe d’autres paramètres et critères à considérer avant de choisir sa machine à coudre. Mais tout dépend surtout du choix et du but d’utilisation.

 

 

Lire aussi :Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tarière /Perceuse percussion : des modèles 2021 /Les meilleurs appareils à raclette électriques du moment

consang