Les différents types de tondeuse gazon

La tondeuse gazon est indispensable pour entretenir une pelouse, la rendre plus saine et esthétique. Elle possède de nombreuses déclinaisons allant des plus simples aux plus sophistiquées. Mais lesquelles ? Il existe 3 grands types : manuel, thermique et électrique (filaire ou à batterie).

La tondeuse gazon manuelle

Cette tondeuse gazon fonctionne en la poussant avec la main. Elle est montée sur deux roues et munie d’une lame hélicoïdale. Cet appareil a l’avantage d’être léger, silencieux, écologique et surtout pas cher. Ses missions sont plutôt dédiées aux petites pelouses, d’une superficie de moins de 250 m². La séance de tonte réclame un effort physique, surtout si le terrain est en pente. Ce modèle ne dispose pas d’aucun système de ramassage des herbes. Vous n’avez pas intérêt à couper les hautes herbes. Par contre, il est facile à entretenir, et se range facilement dans votre cabanon de jardin ou un garage.

La tondeuse gazon électrique avec ou sans fil

Motorisée, la tondeuse électrique est réservée aux jardins de taille moyenne, d’environ 300 à 600 m². Elle est dotée d’un coussin d’air ou de 4 roues. Il y a des modèles filaires et d’autres sans fil et fonctionnent sur batterie. Un prototype filaire est parfois limité par la longueur du fil. Prévoyez à cet effet une rallonge, si possible avec un enrouleur, afin de pouvoir assumer toute la surface. L’autonomie de la batterie peut varier aussi. Les tondeuses électriques ont l’avantage d’être peu bruyantes, faciles à démarrer et aussi simples à entretenir. Elles s’adaptent au mieux aux reliefs du terrain et peuvent effacer les traces de roues.

La tondeuse gazon thermique à essence

Equipée d’un moteur 4 temps ou 2 temps, la tondeuse gazon thermique fonctionne à l’essence et présente une puissance importante. Elle est capable de tondre des terrains essentiellement plats d’une superficie atteignant jusqu’à 2 000 m. Par contre, cet appareil est trop bruyant et réclame un entretien assidu, donc pas très écologique. Il peut être poussé ou tracté, et vaut également plus cher.
Quand il est question de belle pelouse, tous les moyens sont bons. La gamme de tondeuse gazon est immense, faites vos choix en fonction de vos besoins. Il y a aussi des tondeuses robot, autotractée, autoportée, automatique,…

Lire aussi : Avantages de l’achat d’un aspirateur à cendres/ Une utilisation optimale de l’aspirateur feuilles/Le compostage à domicile

https://www.youtube.com/watch?v=3H0t5GmmGpg

consang