Comment entretenir une centrale vapeur ?

La centrale vapeur est d’une grande utilité afin de repasser tout le contenu d’un bac à linge. Elle est bien efficace et le sera encore davantage si vous lui réserver un peu de temps pour l’entretenir.

Maintenir la performance de la centrale vapeur

La centrale vapeur est performante et cela doit rester comme tel. Pour ce faire, il suffit de l’entretenir régulièrement. La majorité des centrales vapeurs sont compatible avec de l’eau du robinet. Toutefois, cette dernière est connue pour le calcaire qu’elle contient et la formation de tartre est inévitable. Il est alors impératif de détartrer régulièrement la centrale vapeur. Cela évite aussi de laisser des traces sur les vêtements repassés. Il est aussi conseillé de rincer périodiquement la cuve pour évacuer le tartre et les différentes impuretés.

Le détartrage automatique de la centrale vapeur

Il existe des modèles de centrales vapeur qui sont équipés d’une fonction anticalcaire. Ainsi, la centrale vapeur procède au détartrage de façon automatique. Pour que tout se passe bien, il est conseillé de lire attentivement la notice de l’appareil.

Le détartrage manuel de la centrale vapeur

Il n’est pas obligatoire de se procurer d’un produit de détartrage pour votre centrale vapeur. Il suffit d’un peu de vinaigre blanc et d’eau. Le vinaigre est à diluer dans l’eau. Par la suite, il faut verser le mélange dans le réservoir de l’appareil. Puis, il faut allumer la centrale vapeur et attendre que le mélange soit en ébullition. Quand l’eau est chauffée, il faut faire sortir un jet de vapeur. Il est alors temps d’éteindre l’appareil. On laisse le mélange se reposer dans le réservoir durant des heures. Cela peut même être pour une nuit entière. Après, le réservoir est à vider et à rincer. Pour terminer, il est nécessaire de repasser de vieux vêtements inusités afin de se débarrasser du tartre localisé sur la semelle.

Le changement de la cassette anticalcaire de la centrale vapeur est aussi une étape à franchir. Il est recommandé de procédé au changement de la cassette anticalcaire de la centrale vapeur tous les 3 mois minimum. Pour ce faire, il faut également se référer à la notice.

 

Lire aussi : Avantages de l’achat d’un aspirateur à cendres/Perceuse percussion : des modèles 2021 /Les choses à considérer avant d’acheter un couteau électrique

consang