Quels critères pour choisir son destructeur de documents ?

Au-delà du type de coupe du destructeur de documents, plusieurs autres critères doivent être pris en compte pour faire un choix adapté et éclairé.

Le type de papier à démolir sur un destructeur de documents

Le destructeur de document ne détruit pas seulement les feuilles. Selon le modèle, il peut aussi découper de nombreux autres types de documents, comme une carte avec puce électronique ou non (carte vitale, carte bancaire), un CD, un DVD, un passeport, un disque dur…

La fréquence d’utilisation

Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir un destructeur de documents sera la fréquence d’utilisation. Ce point sera utile pour sélectionner une capacité de stockage adaptée, qui ne nécessitera pas de vider la corbeille trop fréquemment, mais aussi pour assurer la longévité de la machine.

Pour évaluer la fréquence d’utilisation du destructeur de documents, il faudra tenir compte du nombre d’utilisateurs. L’utilisation sera forcément plus intensive si plusieurs personnes utilisent la déchiqueteuse.

Quantité de documents à détruire et capacité de stockage

Selon l’estimation de la fréquence d’utilisation, vous pourrez ensuite évaluer la quantité de documents à détruire. Cela déterminera la taille de la corbeille, et évitera d’avoir à la vider trop souvent.
Pour 1 à 2 utilisateurs à faible volume : une corbeille de moins de 30 L ;
Pour 1 à 2 utilisateurs à fort volume : une corbeille de 30 à 55 L ;
Pour 5 à 10 utilisateurs à faible volume : une corbeille de 35 à 80 L ;
Pour 5 à 10 utilisateurs à fort volume : une corbeille de plus de 80 L.

Le niveau sonore

Un destructeur de documents est plus ou moins bruyant, selon le modèle. Ce critère peut être important s’il ne peut pas être installé dans une pièce spécifique. Un modèle silencieux sera particulièrement conseillé s’il est utilisé dans un bureau individuel ou collectif, et surtout si la fréquence d’utilisation est élevée. Le niveau sonore se définit en décibels (dB).

La vitesse

Dernier critère à prendre en compte, la vitesse de destruction variera en fonction de la quantité de papier en un seul passage, du grammage du papier, et de la vitesse de passage des lames. Pour une utilisation intensive, la rapidité peut être un véritable point fort.

Lire aussi : avantages fondamentaux du télémètre laser/Perceuse percussion : des modèles 2021 /Où trouver un robot pâtissier pas cher ?

consang