Bien choisir sa rainureuse

Dans un chantier de rénovation, bon nombre d’équipements sont nécessaires afin de réaliser dans les meilleures conditions les travaux. La rainureuse sert à réaliser des saignées d’encastrement de tuyaux ou de câbles dans les murs. Plusieurs types d’appareil se trouvent sur le marché : à disque ou à fraise, avec des fonctionnalités différentes. Voici quelques conseils pour bien choisir la rainureuse.

 

La nature du travail à réaliser avec la rainureuse

L’utilisation de la rainureuse facilite la réalisation des cannelures dans différents matériaux tels que le bois, le plâtre, la brique ou encore le béton. L’appareil permet de gagner un temps précieux. Mais pour y parvenir, il faut commencer par choisir le meilleur modèle. Sur ce, quelques critères de choix doivent être pris en compte, dont en premier lieu la nature de vos ouvrages. La profondeur et la largeur de coupe en dépendent. Le modèle à fraise est très efficace dans les matériaux plus tendres, notamment le bois ou le plâtre. Il se montre plus précis que le modèle à disques. Le diamètre de la fraise et la puissance définissent la largeur de coupe. Par contre, privilégiez un modèle à disques pour effectuer des travaux sur du béton ou de la pierre.

Les critères de performance et d’efficacité de l’appareil

Parmi les plus importants, vérifiez d’abord la puissance. Les meilleurs modèles sont boostés avec un moteur allant de 1400 à 2400 W. Optez pour une machine qui convient à vos besoins. Un matériau dur nécessite au moins 1500 W. Les rainureuses équipées d’un démarrage semi-progressif accordent plus de confort et de précision au travail. Pour les modèles à disques, il faut prendre en compte le nombre de ces accessoires annexés et leur diamètre. Les machines professionnelles peuvent embarquer 6 disques pour faciliter la réalisation des saignées. N’oubliez pas de considérer les facteurs de confort l’ergonomie de l’appareil. Poids, praticité, poignée, Soft grip,… différents points doivent être analysés. Rien ne vaut un modèle simple et facile à utiliser, sans négliger la performance. Certains types de rainureuse proposent un système d’aspiration de particules, une autre option de confort fortement appréciable. En fait, les travaux de rainurage produisent beaucoup de poussière.
Bref, chaque opérateur a le droit de travailler dans de bonnes conditions avec une rainureuse adaptée.

Lire aussi : Les avantages des aspirateurs traîneaux Bissell/Comment choisir une défonceuse ? /A quoi sert une cloueuse agrafeuse ?

consang