Comment choisir un appareil à fondue ?

Vous avez l’intention d’acheter un appareil à fondue. Il existe certains critères à respecter avant de l’acquérir.

Appareil à fondue : tenez en compte vos recettes de fondues

Si vous utilisez la viande que le fromage, vous pouvez opter pour les appareils à fondue à brûleur par exemple. C’est toujours en fonction des recettes que vous avez l’habitude de suivre. Le poêlon à fonte est généralement beaucoup plus recommandé pour le bourguignon.

Si vous aimez plutôt la variété et que vous n’avez pas de tendance particulière, un appareil à fondue électrique devrait être plus adapté pour vous. Il offre plus d’options en termes de température et de cuisson. Vous en avez pour tous les goûts : recette sucrée ou salée, fromage ou viande… il vous suffit de régler le dispositif à la température de votre choix.

Tenez en compte la capacité de l’appareil à fondue

Vous êtes introvertie ou plutôt sociable ? Vous aimez partager vos recettes avec vos ami(e)s ou famille ? Optez pour l’appareil à fondue qui vous convient le mieux. Il en existe de presque toutes les tailles et les formes.

Certains appareils sont ainsi destinés à de petites quantités de fondues d’autres peuvent contenir une sauce pour huit personnes.

Observez les composantes de l’appareil

En tenant compte du type de matériau ou de design, il faut savoir que les dispositifs en céramique sont assez résistants, mais ne supportent pas une chaleur trop importante.

Ceux en terre cuite chauffent plutôt au niveau de la base et assez peu en haut. Les dispositifs en fonte préservent la chaleur de manière assez homogène.

Sur le côté nettoyage, les appareils en aluminium ou en acier inoxydable sont assez légers et faciles à dégraisser.  Ils sont généralement imprégnés d’antiadhésifs, ils ont toujours un design assez moderne.

Pour les appareils à fondue électrique, ils ont généralement une puissance supérieure ou égale à 800 watts pour pouvoir maintenir la sauce à une température convenable. Prêtez une attention particulière au thermostat. Ce dernier peut être réglable ou non, selon sa marque. Les appareils disposant d’un bouton pouvant régler la température permettent une meilleure maîtrise de la préparation.

Choisir un appareil à fondue peut parfois être difficile. Il suffit en fait de tenir compte de leur capacité et des options disponibles sur le dispositif.

Lire aussi : Quels sont les différents types de bouilloire ?/ Comment se servir d’un robot cuiseur ?/Les marques en vogue d’une centrifugeuse

consang