Entretien des rabots à main

Un rabot ne peut pas couper correctement si la lame n’est pas affûtée comme une lame de rasoir. Même un nouveau rabot doit être affûté avant d’être utilisé. Vous n’avez pas besoin d’outils sophistiqués pour obtenir un tranchant acceptable ; une pierre à aiguiser ou du papier de verre suffisent. Ce qui demande un peu d’entraînement, c’est de maintenir le fer à un angle constant de 25 à 30 degrés sans le balancer, en maintenant une pression ferme vers le bas, juste au-dessus du biseau. (Si tout cela vous dépasse, achetez un guide d’affûtage, qui serre la lame à l’angle parfait).

Source

Affûtez d’abord sur une pierre à eau ou à huile de grain moyen ou sur du papier de verre sec ou humide de grain 220 placé sur une surface plate, comme du verre ou du marbre. Répétez l’opération sur une pierre fine ou un papier de verre à grain plus fin. Faites des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous sentiez une bavure sur le dos du bord, puis retournez le fer pour enlever la bavure en frottant le dos à plat sur la pierre, ce qui laisse un bord propre et tranchant. Enfin, gardez le fer affûté lorsque vous ne l’utilisez pas en rangeant le rabot sur le côté et en nettoyant la résine des bois tendres avec un chiffon trempé dans de la térébenthine ou du diluant à peinture.

Réglage du rabot

Le rabotage d’un bord long se fait en exerçant une pression des deux mains et en poussant le bouton avant vers l’avant avec la poignée arrière.

Une trop grande morsure avec un rabot bloquera l’outil ou arrachera le grain. Commencez avec le fer réglé pour une coupe peu profonde et augmentez progressivement la profondeur de coupe jusqu’à ce que vous puissiez produire un rasage continu et ininterrompu.

Pour régler la profondeur de coupe, tournez la molette de réglage de la profondeur (1) jusqu’à ce que le tranchant du fer (2) dépasse légèrement de la semelle (3). (Si la molette est trop serrée, desserrez légèrement la vis (4) qui maintient en place le capuchon du levier (5) et le fer (6). Utilisez le levier de réglage latéral (7) pour positionner le tranchant parallèlement à la bouche.

Certains rabots à bloc sont équipés d’un bouton de réglage de la bouche permettant de faire varier la largeur de l’ouverture de la bouche. Une ouverture étroite produit un rasage plus fin et est préférable pour les finitions fines. Une ouverture plus large permet une morsure plus profonde et un enlèvement plus rapide du bois, mais augmente le risque de déchirer le grain.

Lire aussi : A quoi sert une cloueuse agrafeuse ?/ Informations et conseils sur la ponceuse à bande/Pourquoi avoir une clé à chocs ?

consang