5 avantages de posséder un lecteur d’Ebook

Dans le monde de la lecture, les liseuses font fureur ces temps-ci. Avec les nouvelles technologies et les fonctionnalités d’avant-garde qui repoussent les limites de la lecture sur écran, on ne pourrait être plus tenté de mettre la main sur une liseuse personnelle.

Mais faut-il acheter une liseuse ? Quels sont les avantages d’en posséder un, et les inconvénients potentiels ? Les liseuses sont-elles toutes conçues de la même manière ?

Alors, qu’est-ce qu’une liseuse ?

Une liseuse est un appareil électronique qui est principalement conçu pour afficher des livres numériques, des journaux, des magazines et d’autres périodiques. Une liseuse est différente de votre tablette ou smartphone habituel, dans le sens où elle est spécifiquement conçue pour (mais généralement pas limitée à) la lecture.

Les liseuses ne sont pas toutes conçues de la même manière. Il existe au moins une douzaine de modèles différents sur le marché aujourd’hui, mais ils entrent généralement tous dans l’une de ces trois catégories :

Les liseuses d’ebook de base, qui sont de simples appareils dédiés à l’affichage de livres, journaux et magazines numériques. Cela inclut le Kindle d’Amazon, le Sony Reader, le Kobo de Border et le Nook de Barnes & Noble.

Les liseuses dédiées, qui sont des appareils qui, en plus d’afficher des livres électroniques, offrent également une connectivité Internet et d’autres fonctionnalités haut de gamme.

Enfin, nous avons les tablettes. Ces liseuses sont équipées de fonctions telles que le Wi-Fi, la prise en charge des MP3 et des écrans tactiles en couleur. Imaginez-les comme des versions plus portables de petits ordinateurs portables. L’iPad d’Apple en est un bon exemple.

Pourquoi vous devriez vous procurer une liseuse ?

À l’ère de la culture numérique, peu de choses sont restées confinées à leurs dimensions physiques. Et si la lecture sur un écran peut être merveilleusement efficace, aucune technologie ne pourra jamais reproduire la sensation tangible de tenir un livre physique dans votre main et de caresser son dos, ou de fabriquer l’odeur des pages jaunies. Nous sommes d’accord.

Cela étant dit, nous sommes également convaincus qu’il existe de nombreux avantages à posséder un lecteur électronique.
Les avantages d’une liseuse

Les avantages les plus utiles d’un investissement dans une liseuse sont les suivants :

Portabilité

Lire des livres est agréable, mais transporter une pile massive de classiques de 1000 pages peut être encombrant. C’est là qu’intervient le lecteur électronique. Comme ces appareils sont petits et compacts, vous pouvez transporter votre pile préférée partout et à tout moment.

Une capacité accrue

Dans le même ordre d’idées, la possibilité de stocker des milliers de livres dans un seul appareil facile à utiliser est un autre avantage de posséder un lecteur électronique. Les livres au format numérique ne prennent généralement que quelques mégaoctets de données, ce qui signifie que vous pouvez stocker plus qu’assez de livres dans votre gadget pour toute une vie !

Des outils supplémentaires

Si vous êtes un lecteur assidu, vous pouvez probablement comprendre l’ennui de devoir chercher le dictionnaire chaque fois que vous rencontrez un nouveau mot. Mais avec une liseuse électronique, ce n’est plus le cas !

Tous les bons lecteurs électroniques sont dotés de fonctions utiles telles qu’un dictionnaire intégré, des signets, des étagères pour l’organisation, des options de lecture à voix haute, des notes et des mises en évidence pour de meilleures annotations et même des traducteurs. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner votre mot, de taper du doigt – et voilà ! Vous venez d’apprendre ce qu’est un Porte manteau.

C’est bon marché

Oui, l’achat d’un e-reader vous coûtera quelques dollars, mais c’est en fait rentable à long terme. Il existe des milliers de livres électroniques gratuits sur Internet, et ceux qui ont un prix coûtent généralement beaucoup moins cher que leur version brochée ou à couverture rigide.

Vous pouvez obtenir tous les classiques anglais gratuitement sur Amazon et des sites comme le Projet Gutenberg offrent une large sélection de livres rares et d’archives pour le grand public, le tout pour un coût nul.
Accessibilité

Tous les lecteurs électroniques offrent la possibilité de lire hors ligne, ce qui vous permet de télécharger vos livres et de les lire en déplacement.

Ce ne sont là que quelques avantages de posséder un lecteur électronique. Bien sûr, vous pouvez aussi les avoir tous sur votre tablette ou votre smartphone, mais il existe des avantages supplémentaires exclusifs à ces lecteurs numériques.

Comme ces appareils sont conçus spécifiquement pour la lecture, ils sont dotés de modes spéciaux permettant d’afficher les livres à différents niveaux de luminosité, sans fatigue pour les yeux. Ainsi, vos pages s’affichent avec une intensité adaptée au moment du coucher et restent sans éblouissement sous le soleil.

Contrairement aux tablettes et aux smartphones, la batterie d’un e-reader dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous pouvez ainsi lire sans interruption votre thriller ou votre ouvrage de référence préféré sans vous soucier de le brancher. Un autre point positif ? Il n’y a aucune forme de distraction !

Lire aussi : Les bienfaits de l’huile de ricin pour votre barbe/ Quelle est la production moyenne d’une machine à glaçons ?/Avantages de l’achat d’un aspirateur à cendres

https://www.youtube.com/watch?v=vGGpt5Fb6pA

consang