Quels sont les différents types de jeux de plateau ?

Pour remplir leurs journées aux heures où ils ne travaillent pas, nombreux sont ceux qui se consacrent à divers loisirs très agréables. Ils se servent entre autres des jeux de plateau. Ces derniers sont multiples et se trouvent en diverses sortes. Si vous ne connaissez pas les différents types de jeux de plateau, c’est le moment de nous suivre.

Les jeux de plateau avec des cartes

Dans la catégorie jeux de plateau, il en existe qui se jouent spécifiquement avec des cartes. Ces derniers sont bien entendu ceux classiques qui se voient un peu partout chez les joueurs. Ceci est donc un type de jeux de plateau qui nécessite que vous ayez avec vous le facteur chance. Ils sont néanmoins compacts et donc simples à transporter d’un endroit à un autre.

Aussi bien les enfants que les adultes peuvent se réunir autour de ce type de jeu de plateau pour s’amuser. Certains nécessitent que vous fassiez attention à l’âge de l’enfant, car ils font intervenir l’alcool ou autre terme vulgaire. Parmi ces jeux de plateau avec cartes, il y a Code Names, Salade de cafards et autres.

Quel jeu de société choisir?

Les jeux de plateau avec les chiffres et l’argent

Il existe également les jeux de plateau qui se jouent avec des chiffres. Ils sont très populaires et peuvent se jouer en famille. Cela permet aux enfants de s’amuser tout en améliorant leur niveau en termes de calcul mental. Dans cette catégorie, vous avez par exemple le célèbre jeu Monopoly, Rummikub, Bonne Paye et bien d’autres.

Voici une liste de jeux sympas à consulter.

Les jeux de plateau avec des dés

Les jeux de plateau se jouent aussi à l’aide de dés. De ce fait, la majorité de ces types de jeu est liée aussi bien à la chance qu’au hasard. Ce sont bien souvent des jeux qui se jouent très facilement. Ils sont donc parfaits pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête, mais veulent se distraire. Presque toutes les personnes de tous les âges peuvent y jouer. Au nombre de ce type de jeux de plateau, vous avez Wazabi, Story cubes et bien d’autres.

A lire aussi : Pourquoi les jeux pour enfants sont-ils violents?

Les jeux de plateau avec des lettres

Les jeux de plateau avec des lettres sont de type littéraire qui nécessite que vous fassiez recours à vos connaissances en français. En effet, vous devrez au cours du jeu trouver divers mots en vous servant de quelques lettres.

C’est un type de jeu de plateau qui est beaucoup plus joué par les adultes. Il existe cependant d’autres modèles qui sont adaptés aux tout petits qui consistent à trouver des mots commençant par une lettre définie. Comme jeux de plateau avec lettres, vous avez par exemple Scrabble, Expres, Mixmo pour ne citer que ceux-là.

Les jeux de plateau avec des pions

Les jeux de plateau sont aussi accessibles et se jouent à l’aide des pions. Ce type de jeu demande bien souvent un certain niveau de réflexion. De ce fait, ils se jouent en général à deux.

Au cours de ce genre de jeu, il est demandé dans la majorité des cas de déplacer vos propres pions en vue de battre l’adversaire. Vous devrez donc tout faire pour lui retirer ses pions en mettant en place une stratégie. Il s’agit par exemple des jeux d’échecs, de dames, de Pylos ou même d’abalone.

consang