Faut-il se tourner vers un tensiomètre manuel ou électronique ?

Un tensiomètre est un outil médical servant à la mesure de tension artérielle. Il est souvent utilisé par un professionnel de la santé. Malgré la pléthore de tensiomètres existant sur le marché, chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients.

Les modèles électroniques

Un tensiomètre électronique offre une lecture plus simplifiée et automatisée de la tension artérielle chez une personne (source officielle). Il est aussi connu sous plusieurs appellations, dont celle d’autotensiomètre ou de tensiomètre intelligent. Son utilisation ne requiert que le port préalable du brassard dont il est équipé, puis sa mise en marche. Il est alors procédé au gonflage automatique du brassard, suivi de l’affichage de la mesure relative à la pression artérielle. Ces données systoliques et diastoliques sont affichées à l’écran et sont suivies du pouls relevé.

Il existe même des tensiomètres électroniques pouvant aller jusqu’à afficher l’arythmie du patient. En plus de cela, un tensiomètre électronique possède une mémoire qui lui permet de conserver les derniers résultats de prise de tension obtenus. Ceci constitue un avantage dans le cadre de l’automesure si vous êtes traité à domicile.

Les modèles électroniques disponibles sont de 2 types :

  • Les modèles au poignetqui sont légers, faciles à transporter et permettent à l’automesure.
  • Les modèles au bras qui sont un peu lourds, mais permettent à l’automesure et les rendent facile lors d’utilisation.

Les modèles manuels

Un tensiomètre manuel est en général un outil dont l’utilisation est exclusivement réservée au personnel de la santé. De plus, il permet d’avoir une nette estimation de la tension artérielle si le médecin qui le sert a été formé pour cela. Ainsi, vous pouvez retenir, à titre de tensiomètres manuels ou mécaniques, ce qui suit :

  • Les manobrassards qui ne sont pas contraignants et fournissent des résultats précis, mais son inconvénient est le poids du manomètre vis-à-vis du patient.
  • Les manopoires qui sont plus légères et possèdent un brassard changeable.

Tous les modèles de tensiomètre sont utilisables en fonction du patient supposé s’en servir ou sur lequel ils doivent être utilisés. Veillez donc à prendre en considération tous ces éléments afin de savoir vers quel tensiomètre vous tourner.

Lire aussi :Tout savoir sur l’épilateur à lumière pulsée /Mixeur plongeant : pourquoi en avoir un ? /Les différents types de perceuse colonne

consang