Les éléments à considérer pour choisir un pistolet à peinture

Le pistolet à peinture permet de peindre les murs, les meubles et tant d’autres en un instant. Différents modèles de ce matériel existent sur le marché. Son choix ne se fait pas à la légère. Des éléments doivent être pris en compte au moment de l’achat. Dans cet article, nous allons détailler les points essentiels à connaître lors de l’achat d’un pistolet à peinture.

Un pistolet à peinture à haute ou à basse pression

 

Ce détail figure parmi les plus importants. Vous avez le choix entre un pistolet à peinture de basse pression ou un pistolet à peinture de haute pression.

Le pistolet à peinture de basse pression convient parfaitement pour les petits travaux ponctuels sur de petites surfaces. Par contre, le pistolet à peinture de haute pression permet de travailler sur de grandes surfaces comme la façade d’un immeuble.

Un pistolet à peinture avec un débit réglable ou non

 

Ici, l’achat d’un pistolet avec un débit sans réglage est vivement déconseillé. Ce type d’appareil ne permet pas de régler le débit de la peinture en fonction des travaux à réaliser. Sur un petit mobilier, un débit faible est plus adapté. Par contre, sur le mur, mieux vaut opter pour un débit élevé.

Les caractéristiques de la buse du pistolet à peinture

 

L’achat d’un appareil avec une buse mobile est recommandé, car vous pouvez adapter la peinture à vos besoins. Vous pouvez opter pour un jet horizontal, un jet vertical ou un jet circulaire. Le marché dispose même d’une rallonge de buse pour vous aider à travailler dans les recoins reculés ou le plafond.

La capacité du réservoir du pistolet à peinture

 

Deux choix s’offrent à vous : un appareil avec réservoir ou un équipement sans réservoir. Si vous optez pour un modèle avec réservoir, la capacité de l’accessoire doit se situer entre 0,7 à 1,8 litre. Sinon, le pistolet à peinture sera lourd et vous serez rapidement fatigués pendant la manipulation. Quant à l’appareil sans réservoir, le marché présente un pistolet à peinture de type Airless. Son utilisation est assez simple. Vous devez plonger directement le piston dans le pot de peinture. Mais ce matériel coûte un peu cher.

Peu importe le type de pistolet à peinture que vous choisissez, il est important de bien définir ses besoins. Pour une utilisation ponctuelle, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil très cher. Les professionnels doivent opter pour des modèles de qualité pour que l’équipement dure plusieurs années.

 

 

Lire aussi : Comment cuire des crêpes avec une crêpière ?/Comment choisir un bon taille-haie ? / Où trouver un Robot cuiseur pas cher ?

consang