Les étapes pour endormir un enfant

Un jeune enfant ne s’endort pas toujours facilement. Il vous est sûrement déjà arrivé de vouloir abandonner et de le laisser là, jusqu’à ce qu’il y arrive par lui-même, mais bien plus tard que prévu. Le lendemain, il aura du mal à se réveiller, sera sûrement agité ou s’endormira en classe. Nous vous proposons ci-après quelques étapes qui devraient pouvoir vous aider à coucher votre enfant en temps et en heure.

Préparer un environnement propice au sommeil

Avant toute chose, prenez le temps d’aérer sa chambre deux fois par jour idéalement. Puis la température de sa chambre doit se situer entre 18 et 20 °C. Si votre enfant a l’habitude de dormir avec un doudou ou une tétine, cela va le rassurer et l’aidera à s’endormir.

Et qu’en est-il de son lit évolutif alors ?

Boîte à musique, veilleuse ou berceuse

Ce n’est pas tous les enfants qui s’endorment avec les chants mélodieux d’une boîte à musique ou les effets lumineux d’une veilleuse. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, assurez-vous de toujours les mettre en marche avant chaque dodo. Et quand c’est votre voix qui l’apaise, une petite berceuse va l’endormir. Trouvez le meilleur modèle par ici, c’est un site comparatif de veilleuse tenue par une vraie fan.

Repère dans l’espace et dans le temps

C’est exactement comme quand il était encore un petit bébé et qu’il n’aimait pas être baigné dans une autre baignoire que la sienne. Il est important pour le jeune enfant de dormir et se réveiller à des heures régulières et au même endroit.

Une peluche ou une histoire pour coucher bébé

Important !

Instaurez un rituel avant chaque coucher. Autrement dit, donnez-lui un planning à respecter avant de dormir chaque soir, pour qu’il ait des repères. Exemple : dîner, se brosser les dents, préparer les habits pour le lendemain, histoire, câlin et dodo. Vous pouvez l’afficher dans sa chambre pour le responsabiliser.

Et enfin, tout ce qui est ordinateur, appareils mobiles (tablettes et téléphones) et la télévision sont à éviter avant l’heure du coucher. En effet, les écrans vont stimuler le cerveau de l’enfant et l’empêcheront de se reposer donc vont favoriser son éveil. Et avant un certain âge, votre enfant ne devrait pas non plus avoir d’écran dans sa chambre.

2feuilles