Les animaux de compagnie ont-ils besoin d’être tondus ?

On adore s’occuper de nos animaux de compagnie. Nous avons souvent l’habitude d’envoyer nos chiens chez un toiletteur professionnel parce que nous pensons qu’ils ont besoin d’un toilettage. Quelquefois, ne le faisons seulement pour une raison d’esthétisme, mais ont-ils réellement besoin d’être tondus ? Ci-après, découvrons pourquoi il faut tondre son chien et les risques à courir.

Pourquoi tondre son chien ?

Tout d’abord, si vous n’arrivez plus à voir les yeux de votre chien, pensez à le tondre pour une raison de sécurité, vous éviterez ainsi qu’il se cogne et se fasse mal, certains chiens deviennent même agressifs lorsque leur champ de vision est réduit. Outre la raison d’esthétisme, pour une question d’hygiène, une tonte est également nécessaire pour empêcher les parasites tels que les puces et les piques de se nicher dans la longue fourrure de votre chien. Ensuite, lorsqu’un brossage ne suffit plus pour démêler les poils de votre chien, tondez-le pour son bien-être.
Un beau chien saint-bernard dans la neige

Quels sont les risques ?

Si votre chien fait partie des races de chiens qui n’ont qu’une seule couche de poils, ne le tondez surtout pas ! Vous éviterez ainsi de dérégler la barrière protectrice constituée par ses poils. Sachez que, pour les protéger du froid en hiver, des ultraviolets en été et des piqûres d’insectes, votre animal de compagnie a besoin de sa fourrure. Ainsi, vous éviterez que, durant l’été, votre chien attrape des coups de soleil, qu’il soit déshydraté ou qu’il soit atteint d’un cancer.

Lire aussi : Les boucles parfaites avec Babyliss Curl Secret

Notre avis

Finalement, il est important de tondre son chien pour des raisons de sécurité, d’hygiène et donc de santé outre l’esthétisme. Renseignez-vous sur les races de chiens que l’on peut tondre ou pas, et le choix de la tondeuse est également important pour vous permettre de bien faire son toilettage et bien sûr pour son confort. Puis n’oubliez pas que la fourrure d’un animal lui sert de protection contre le froid et contre les UV donc quand vous le pouvez, ne coupez pas trop court. Et ne rasez jamais votre animal de compagnie !

2feuilles