Informations et conseils sur la ponceuse à bande

Les ponceuses possèdent de grandes importances aux yeux des bricoleurs. Et en avoir une seule ne suffit pas. La ponceuse bande fait partie de ces outils dont ils ont besoin dans leur malle.

L’utilisation de la ponceuse à bande

Si vous allez utiliser une ponceuse à bande pour la première fois, il vaut mieux vous expliquer comment l’utiliser. Pour commencer, sachez qu’elle possède des utilisations principales et secondaires.  Elle est surtout réservée aux tâches à l’état brut. Vous pouvez décaper le parquet, préparer une porte ou un meuble avant la nouvelle peinture et tout ce qui est surface très rugueuses.

Vous devez utiliser les deux mains pour la tenir. Veillez à ce que vous n’appuyiez pas sur le support susceptible, sinon vous allez fatiguer le moteur. Si vous  tenez votre ponceuse à l’horizontal, elle travaillera avec ses propres capacités. Branchez votre ponceuse, allumez-la et commencez à travailler. Il est à noter que seule la bande abrasive doit toucher la partie à poncer. Pour un ponçage de matériaux en bois, vous devez calculer l’angle qui se trouve entre le sens du papier abrasif et la matière en bois. L’angle doit être compris entre 15 à 20°. Pour que le ponçage s’effectue correctement, il faut actionner la ponceuse à bande dans les deux sens.

Pour ma part, j’ai la très bonne ponceuse à bande Makita 9403, qui reste pour moi, la meilleure actuellement.

Les accessoires utiles

Vous aurez besoin de divers accessoires en fonction des travaux à réaliser. Le variateur de vitesse fait partie de ces accessoires. Il vous est utile pour que votre ponceuse à bande soit bien polyvalente. Il est aussi important de vérifier la longueur du câble d’alimentation. Il doit être assez long afin que vous soyez libre dans la réalisation des travaux. Cependant, il ne faut pas que cette longueur soit un obstacle. Il ne doit pas vous encombrer ou même vous exposer à des risques de vous prendre le pied dedans. En moyenne, le câble idéal est à 4 mètres.

A titre d’information, il existe différents types de ponceuses à bande sur le marché. Définissez vos attentes avant de choisir le modèle à acheter. Si vous avez le budget assez large, vous pouvez en avoir deux ou trois pour mieux travailler.

Lire aussi : Comment choisir une défonceuse ? / Comment fonctionne un marteau perforateur ?/ Comment choisir son compresseur d’air ?

consang