Comment fonctionne un marteau perforateur ?

Le perforateur se différencie des autres matériels de perçage par sa force de frappe plus élevée. C’est un instrument idéal pour percer différentes matières. Nous allons creuser dans cet article les secrets de fonctionnement de cet outillage perfectionné.

Qu’est-ce qu’un marteau perforateur ?

Un marteau perforateur est un équipement électroportatif, qui peut être filaire ou non. Il consiste à percer des trous dans divers matériaux (plâtres, parpaing, pierre ou béton) même les plus durs. Il peut faire du perforage et du burinage selon les attentes.

Cette machine permet de frapper, de percuter avec force et précision des cibles importantes. Même les matières massives ne résistent pas face à la démolition incontestable des ferraillages.

C’est un instrument compétitif à la fois classique et superpuissant pour dompter du béton armé. Cependant, il faut avoir les bonnes forêts. On en distingue les modèles électromécaniques, qui se révèlent plus maniables et apportent plus de précision au travail. Les modèles électropneumatiques par contre sont plus massifs et percutants.

Voir : https://www.mon-perforateur.com/avis-makita-hr-2470-ft/

Les principes de fonctionnement de l’appareil

Le marteau perforateur est équipé d’un puissant moteur pour percer. Avec une énergie mécanique en rotative, il arrive à faire un mouvement de va-et-vient de translation. La poignée de l’usager ne laisse pas propager les vibrations.

Le piston actionne une compression d’air qui pousse le marteau à effectuer un élan et frappe le marteau. On utilise principalement des forets à gorge SDS. La rotation de mèche enlève les débris lors des mouvements de percussion en profondeur.

Pour éviter la propagation de la vibration vers le poignet de l’usager, la came ne tape pas de façon directe le foret. Le processus se déroule à travers un coussin d’air qui amortit les chocs.

Un tel type d’appareil se trouve rapide et silencieux. Il ne nécessite plus d’efforts pour perforer le sol ou enlever des carrelages. Un perforateur de 400 Watts détient plus de capacité qu’une perceuse à percussion de 1 000 Watts. Il percute très fort entre les mains.

Vous savez à présent le fonctionnement d’un perforateur. Percez avec aisance en utilisant un bon matériel qui vous semble utile et agréable. Mais, il faut prendre des précautions afin d’éviter les éventuels dangers.

Lire : Pourquoi utiliser un chauffe biberon ?/ Comment nettoyer un gaufrier ?/ Pourquoi avoir une clé à chocs ?

consang