Guide d’achat d’une ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante fait partie des outils très adoptés en atelier pour des travaux de finition. De bonne qualité, elle permet de poncer différents types de surface plus ou moins faciles à accéder. Voici donc points à prendre en compte pour choisir une ponceuse vibrante.

Les critères à prendre en compte

Nombreux sont les critères essentiels à prendre en considération avant d’acquérir une ponceuse vibrante. En premier lieu, il faut définir la taille de l’appareil. Sachez que les modèles de paume s’utilisent à une seule main. Cependant, elle permet de travailler uniquement des petites surfaces, angles, recoins ou rebords, du fait de sa faible puissance. Si vous souhaitez poncer des portes, des poutres, des meubles, optez pour des modèles plus puissants et de plus grandes tailles, accompagnés en majorité d’un plateau rectangulaire.

D’autres éléments sont également importants et déterminent le choix d’une ponceuse vibrante. Parmi ceux-ci, il y a le système de fixation des abrasifs, qui peut être des pinces de serrage ou des semelles auto-agrippantes. Privilégiez un appareil équipé d’un variateur de vitesse pour s’adapter parfaitement aux zones à traiter et aux matériaux. La semelle aspirante est favorable pour aspirer directement les poussières. Pour une utilisation durable, un modèle doté d’embout peut être raccordé à un aspirateur industriel.

Les caractéristiques intéressantes qui déterminent le choix de l’appareil

Certes, ces éléments sont extrêmement importants pour choisir une bonne ponceuse vibrante. Mais il ne faut pas, non plus, négliger d’autres caractéristiques intéressantes dont l’efficacité de l’appareil et le confort d’usage. En fait, sa performance dépend surtout du nombre d’oscillations et de la marge d’oscillation du plateau. L’outil sera plus confortable à manier lorsque des silentblocs en caoutchouc relient le plateau au carter, ce qui limite un peu la transmission des vibrations. Choisissez des modèles équipés de bac de récupération et d’un système de filtre de poussières. Surtout, prenez en compte la maniabilité de la ponceuse vibrante, notamment la présence de poignées ergonomiques.

 

En regardant de près ces points importants, il n’y aura aucune raison que vous utilisiez une ponceuse vibrante peu maniable ou inconfortable. Vous avez tous les atouts en main pour découvrir le meilleur modèle du marché.

Lire ; QUELLE PUISSANCE POUR SON ASPIRATEUR A BALAI ? / Pourquoi avoir une clé à chocs ?

 

consang