Comment choisir une défonceuse ?

La défonceuse est un outil électroportatif, indispensable pour la menuiserie, l’ébénisterie, la lutherie ainsi que beaucoup d’autres métiers du bois. Voici quelques conseils importants pour vous aider à choisir un modèle.

Description d’une défonceuse

Très sollicité dans les travaux de l’ébéniste amateur ou de menuisier, la défonceuse sert principalement à confectionner avec précision les pièces de bois. Il convient surtout à un usage professionnel, mais non pas aux simples bricoleurs. Feuillage, ébavurage, rainurage, affleurage ou chanfrein font partie de ses fonctions, qui peuvent varier selon la puissance du moteur. Polyvalente, la défonceuse peut réaliser aussi des moulures, des tenons et des mortaises. Sur table ou portative, elle est favorable autant pour les travaux de l’assemblage que pour les finitions.

Les critères de choix d’une défonceuse

Il existe différents types de défonceuse : défonceuse à plongée fixe, défonceuse plongeante et affleureuse. Afin de choisir le matériel qui vous convient, certains points méritent d’être pris en considération. Ses principaux critères reposent essentiellement sur la puissance du moteur, la vitesse de rotation, le système de changement de fraise rapide, la pince, la hauteur de course, le réglage, le système d’aspiration, le régulateur électronique et la forme de la semelle. Mais pour certains modèles, d’autres facteurs entrent en jeu comme la profondeur de plongée. Sachez que les défonceuses haut de gamme accordent plus de confort au travail accru et offrent une performance supérieure.

Choisir une défonceuse suivant les besoins

Peu importe la qualité de défonceuse que vous envisagiez, il est plus judicieux de faire le choix suivant la nature du travail que vous allez réaliser. Certes, cette machine est un équipement très polyvalent, mais chaque modèle a ses spécificités.

Entre autres, un débutant n’a pas besoin d’une grosse machine avec de nombreuses fraises de rechange, une pince, etc. Une petite défonceuse convient bien pour polir des raccords de pièce ou faire de petites rainures. L’affleurage ne nécessite pas d’une machine haut de gamme. Par ailleurs, optez pour un modèle à fixer sous table équipé de plusieurs fraises différentes si vous souhaitez travailler des meubles.

 

Maintenant, le choix d’une défonceuse n’est plus un problème pour vous. Vous avez pu comprendre au travers de ces conseils les atouts nécessaires afin de découvrir ce qui vous convient.

Voir : Les points clés pour choisir sa scie sabre / Pourquoi avoir une clé à chocs ?

consang