Pourquoi les jeux enfant sont trop violents de nos jours ?

Pour les amateurs de jeu vidéo ou autre jeu, les jeux pour enfant comportent de nos jours beaucoup de violence. Cette caractéristique n’étant pas habituelle, il convient de comprendre pourquoi c’est le cas.

Il faut remarquer que les thèmes des jeux pour enfants ont toujours été fonction de l’époque. Ce que nous déterminerons dans cet article, c’est le facteur de notre époque qui influence les thèmes des jeux pour enfant avec cette forte connotation violente.

Pour voir à quoi ressembleront les prochaines tables de jeux cliquez ici

L’inspiration ne vient jamais d’ailleurs

Que ce soit pour un film, une série, un tableau ou une chanson, l’inspiration de l’artiste ne vient jamais loin que de son environnement. Un artiste n’ira pas peindre des faits de sociétés étrangères s’il n’y a pas vécu, ou s’il n’en a pas entendu parler dans les moindres détails. Il en est de même pour la conception de jeu.

Qu’il soit pour enfant ou non, le jeu ne sera inspiré que des réalités de l’existence humaine. Quelques fois, l’inspiration va loin en surfant sur les hypothèses scientifiques non avérées. Néanmoins, ce sera toujours des faits ou des informations existantes.

Dans cette logique et considérant que notre époque est celle de la violence sous toutes ses formes, on peut comprendre que l’inspiration des jeux de cette époque soient liée ne serait-ce que partiellement à la violence, cela va de soi.

Sur le site jeux-enfant.fr vous trouverez des jeux pour enfants et adultes avec des avis

Les jeux vidéo d’époques

Les jeux vidéo sont venus révolutionner le monde du jeu pour enfant. Les jeux sont tellement variés de ce fait qu’il y en a de toute sorte. Toutefois, il est important de reconnaitre que la plupart des jeux sont éducatif même si certains sont violents.

A une certaine époque, les jeux vidéo sont basés sur des personnages, soit de film, de série animée ou de bande dessinée. Aujourd’hui, les mêmes principes ne présentent plus les mêmes aspects. Autrefois, à la limite, ce sont les gentils contre les méchants. Aujourd’hui, pour enseigner aux enfants la violence de la guerre, la violence qui les entourent et qu’ils côtoient, les jeux vidéo se basent sur cette même violence.

Par ailleurs, l’avancé de la technologie a favorisé pour beaucoup le développement de ce type de jeu. La 3D et ses avantages n’ont pas été des moindres dans l’explosion des jeux de notre époque. Toutefois, on pourrait tout aussi se poser la question de savoir s’il est totalement mauvais de jouer à des jeux violents.

Pourquoi pas ?

Les jeux violents ne comportent pas que des inconvénients et il faut le souligner afin de fixer l’opinion. Certes, il faut éviter les jeux violents, notamment chez les plus jeunes enfants et chez ceux-là qui sont déjà assez calmes.

En revanche, chez un enfant violent de nature, un jeu violent lui permettra d’évacuer sa violence dans un jeu, plutôt que de se concentrer sur autre chose. Aussi, les jeux violents permettent à l’enfant de prendre conscience de la violence et de se contrôler s’il le faut. Tôt ou tard, quelques soit votre protection, votre enfant sera face à la violence, alors, à quoi bon ?

A lire aussi : Faut-il privilégier une baignoire bébé pliable ou gonflable pour partir en voyage

consang