Comment choisir son compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un appareil très utilisé dans différents domaines, ne serait-ce que pour gonfler les pneus ou vérifier leur pression. Néanmoins, une grande variété se trouve sur le marché. Découvrez nos conseils pour choisir son compresseur d’air.

Les différents types de compresseur d’air

Il existe deux principaux types de compresseur d’air dont :

  • le compresseur d’air volumétrique
  • le compresseur d’air

Utilisé parfois dans les petites et moyennes industries, le modèle volumétrique comprend les compresseurs d’air rotatifs à vis, compresseurs d’air à palettes et compresseurs d’air à pistons. Il y a des prototypes portatifs, monocylindres ou bicylindres.

Appelés souvent turbocompresseurs, les compresseurs d’air dynamiques fonctionnent à une pression constante. Ils comprennent les modèles centrifuges et les modèles axiaux. Ces variantes s’adaptent mieux aux grands ateliers de fabrication.

Source : https://www.mon-compresseur.com/

Les critères de choix d’un compresseur d’air

Pour se procurer le meilleur compresseur d’air, il faut prendre en compte certains critères de choix, à savoir :

  • l’usage de l’appareil
  • le type de moteur : électrique ou thermique
  • la puissance du moteur
  • la pression (bars)
  • le débit d’air (en litre/minute)
  • la dimension de la cuve
  • le confort d’utilisation.

Il vaut mieux déterminer à l’avance son utilisation pour affiner davantage les recherches. Au cas où vous utilisez l’outil en continu, par exemple, privilégiez une cuve de grande contenance afin d’assurer son bon fonctionnement. Il est nécessaire également de prendre en considération le niveau sonore ou encore le prix du matériel.

Choisir un compresseur d’air suivant son utilisation

Le choix d’un compresseur d’air dépend essentiellement de son utilisation. En effet, un petit modèle, de préférence portatif, suffit dans la réalisation des tâches domestiques occasionnelles comme le gonflage des ballons ou piscines, l’agrafage, la peinture, etc. Il a aussi l’avantage d’être léger et de fonctionner sans huile. En cas de travaux plus pérennes, optez pour un compresseur d’air monocylindre avec une certaine autonomie. Des modèles dotés de roues semblent plus pratiques pour se déplacer dans divers endroits ou à l’extérieur. Les bricoleurs aguerris peuvent choisir un compresseur d’air ayant une cuve entre 100 et 150 litre avec une puissance allant jusqu’à 3 ch. Une machine plus performante d’au moins 5,5 ch convient à un atelier professionnel.

Vous avez tous les atouts en main pour choisir un bon compresseur d’air. Vous devez quand même prendre plus de précaution en l’utilisant.

Lire : Les points clés pour choisir sa scie sabre / Pourquoi avoir une clé à chocs ?

consang