Comment installer un compteur de vélo ?

La plupart des amateurs de cyclisme ont du plaisir à installer un compteur de vélo sur leurs différents engins. Si vous venez d’acheter un compteur de vitesse pour votre vélo, sachez que son installation est simple. Il faut juste installer ses composants. Comment installer un compteur de vélo ?

Faites le montage du boitier

L’installation du compteur à vitesse, encore appelé odomètre sur votre vélo doit suivre des étapes dans l’ordre. Commencez par le montage de la base, c’est-à-dire le boitier. Pour installer le boitier, il faut tout d’abord nettoyer le guidon et l’emplacement du boîtier, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Prenez un autre chiffon sec cette fois et nettoyez les parties jusqu’à les sécher.

Ensuite, il faut retirer les vices du mécanisme de fixation. En majeure partie, les utilisateurs préfèrent les modèles disposant de colliers de fixation, à enrouler autour du guidon. C’est un processus de serrage ayant des écrous pour le régler. Donc, vous pouvez régler, voir limiter à tout moment, le desserrage de cet écrou au cours des vibrations. Dans le même temps où vous montez la base, vous devez également poser le moniteur écran.

Montez le moniteur écran

Posez le collier de fixation au cou du guidon, pour introduire la vis. Insérez la vis avec une rondelle, pour augmenter sa prise. Ensuite, il faut serrer la vis dans un écrou qui se serre automatiquement. Pour finir cette étape, il faut utiliser un tournevis ou une clé plate pour bien visser. Tournez bien pour le serrer et montez à présent le moniteur écran sur le boitier. Le second composant du compteur vélo à monter également est l’émetteur.

Faites le montage de l’émetteur

L’émetteur est aussi un petit boîtier, mais il est en plastique. Il dispose d’un aimant que vous devez fixer à la roue avant, sur l’un de ses rayons. Cette fixation passe par deux procédés tels que le vissage ou le clipsage. Il faut entamer la fixation par le nettoyage de la roue à maintenir l’émetteur, en utilisant des produits dégraissants ou encore de l’alcool.

Le fait d’installer l’émetteur sur le rayon permet de définir la hauteur, mais il faut se référer aux indications du fabricant du compteur de vélo, pour éviter un mauvais montage. Lorsque l’émetteur est branché à une hauteur plus supérieure ou moins inférieure à la roue, vous serez confronté à avoir de fausses mesures. Maintenez bien l’émetteur pour le fixer solidement au rayon. Toutefois, il y a certains émetteurs qui peuvent être installés sur deux rayons. Il suffit de le fixer avec des vis. Il vous reste le montage du récepteur.

A voir aussi, Quel compresseur pour sableuse ?

Montez le récepteur

C’est au rôle du récepteur d’acquérir l’information et le convertir en vitesse pour le transférer à l’écran du compteur de vélo. Pour qu’il affiche de bons résultats, il doit avoir une stabilité et être précis dans le temps. Pour le monter, il faut retirer les vis de serrage et introduire le récepteur toujours sur la roue avant, mais au niveau de la fourche, au-dessus de l’un de ses montants.

Resserrez ensuite les vis, tout doucement, et tourner la roue de sorte que l’émetteur soit en face du récepteur. Puis, poussez le câble du récepteur tout le long du cadre de votre vélo et fixez-le au boîtier. L’installation serait réussie si le compteur s’allume.

Après avoir réalisé un comparatif complet sur les meilleurs compteurs de vélo nous vous mettons à disposition un lien vers LE Meilleur modèle, https://mon-compteur-velo-plus.com/sigma-rox-gps-7-0/

consang