Comment se servir d’un multimètre ?

Souvent appelé contrôleur universel, ou encore de testeur, le multimètre a pour but de permettre la réalisation d’un certain nombre de mesures électriques. Il joue le rôle d’ampèremètre, de voltmètre et d’Ohmmètre. Tout ceci est possible avec un même appareil. On s’en sert pour contrôler la tension du courant que celui-ci soit continu ou alternatif afin de vérifier la résistance électrique et l’intensité du courant.

Les différentes sortes de multimètres

Il faut dire d’entrée dire qu’il en existe de deux sortes. Nous avons le multimètre numérique et le multimètre analogique.

Le multimètre numérique

Le multimètre numérique dispose d’un écran digital sur lequel il affiche ses mesures. Il est plus sollicité pour vérifier l’état des électroménagers. Il est composé d’un générateur qui lui permet de fonctionner en Ampèremètre, en Ohmmètre, en convertisseur et surtout en Voltmètre numérique.

Le multimètre analogique

Ce multimètre est le plus souvent utilisé pour vérifier l’état des matériaux hi-fi. Il est composé d’un convertisseur et d’un Ampèremètre magnétoélectrique. Grâce à une aiguille, il arrive à indiquer les mesures prises. Ce type de modèle n’aura pas besoin de pile pour fonctionner.

Les différentes composantes d’un multimètre

Il est important de maitriser les différentes composantes d’un multimètre avant de pouvoir mieux l’exploiter. Un multimètre est composé d’un cadran qui peut être numérique ou qui peut disposer d’une aiguille, d’un bouton permettant de sélectionner les différentes fonctions que vous aimeriez utiliser (ampèremètre, voltmètre ou ohmmètre). Vous verrez aussi les cordons de mesure (noir et rouge) qui sont à mettre aux endroits à mesurer. Il est aussi composé de bornes permettant de connecter les différents cordons.

Un multimètre étant une multitâche peut mesurer aussi bien la résistance, la tension et l’intensité. Comment y arriver ?

Pour plus de conseils avant d’acheter des produits, on vous recommande ce site de comparatifs

Mesurer à l’aide du multimètre la résistance

Vous pouvez d’abord essayer de mesurer la résistance sur une ampoule qui fonctionne parfaitement. Il vous suffira de brancher le cordon de couleur noir à la prise COM et celui rouge à la prise Oméga et appuyez le calibre marqué Rx100. Avec votre ampoule, associez le culot et les pointes du testeur. La pointe de couleur noire est associée à la partie filetée et celle rouge est associée à la base du culot de l’ampoule. L’aiguille passera rapidement à droite.

Mesurer à l’aide du multimètre la tension

Ici il faudra commencer par mesurer le voltage de certains éléments que vous maitrisez mieux. Comme exemple nous avons la pile qui fait de 1,5 volt. Vous réduirez aussi ce faisant les accidents dus aux mauvaises manipulations. Sélectionnez un calibre élevé afin de mieux tester la pile puis appuyer sur ACV. Ensuite, placez les pointes des cordons sur chaque extrémité de la pile. Une pile neuve vous donnera 1,5 volt. Dans le cas contraire, vous obtiendrez une mesure correspondante à récente puissance de la pile.

Mesurer à l’aide du multimètre l’intensité

Il faut commencer tout d’abord par prendre la mesure du voltage et choisir un calibre élevé en tenant compte du courant alternatif ou continu qui sera mesuré. Isolez tous les risques de court-circuit et apprêtez votre multimètre, positionné sur intensité. Ensuite, choisir la nature de courant que vous désirez mesurer (alternatif ou continu) et sélectionner le calibre idéal pour votre mesure. Au cas où vous n’avez aucune information sur cela, choisissez celui le plus élevé. Ce faisant, vous ne prenez aucun risque de détérioration du circuit à mesurer. Associez chaque cordon dans le trou idéal comme nous l’avons vu plus haut. Associez les pointes de touche avec les bonnes de polarités liées à la pince Ampérométrique du circuit à mesurer et vous allez obtenir la mesure de l’intensité. Si vous avez du mal à reconnaitre les polarités, souvenez-vous que le courant électrique circule du pôle positif à celui négatif. Et lorsque le courant est alternatif, ne vous attardez pas à avoir les polarités. Elles ne sont pas stables.

 

 

Revenir sur la page d’accueil.

consang