QUELLE PUISSANCE POUR SON ASPIRATEUR A BALAI ?

La réglementation européenne impose aux fabricants certaines exigences sur la performance et la conception des aspirateurs à balai, et ce depuis septembre 2014 : la puissance maximale de chaque aspirateur sans fil est limitée à 1600 watts. Mais en 2017, une nouvelle réglementation abaisse cette limite a 900 watts.

puissance aspirateur sans fil

Il est important de ne pas croire à tort que l’aspirateur à balai qui présente la valeur en puissance la plus importante est celui qui est le plus performant. En effet, cette valeur correspond surtout à la puissance théorique consommée par l’appareil. Cela dit, il existe une différence entre la puissance théorique consommée par un appareil et sa puissance réelle. La puissance réelle d’un aspirateur peut se voir être bien au-dessous de la puissance théorique donnée dans les fiches techniques à cause d’un taux de rendement assez bas en terme de performance. Les études menées par l’Institut National de la Consommation en sont témoins. De ce fait, l’aspirateur qui affiche un besoin en énergie le plus élevé n’est pas forcément le plus performant. La plupart des aspirateurs ont donc une puissance absorbée comprise entre 550 watts et 800 watts. La puissance d’un aspirateur rime avec sa consommation d’électricité, et son efficacité du dépoussiérage.

La consommation électrique annuelle d’un aspirateur à balai doit être inférieure a 42kWh. Ce chiffre résulte d’un calcul réalise par les fabricants, sur une utilisation standard de l’aspirateur pendant quatre heures par mois en moyenne pour un espace de 87m2. Mais ce résultat dépend surtout de la puissance de l’aspirateur balai. (Source)

Connaitre l’efficacité du dépoussiérage d’un aspirateur est très utile surtout si vous avez différents types de sols et de tapis ; cette information est rattachée à l’étiquette puissance sur la fiche technique de l’aspirateur. Pour les tapis, elle doit être supérieure a 75% et pour les sols durs 98%.

La réglementation a mis en place un classement des aspirateurs d’A+++ à D selon leur puissance, consommation d’énergie, et efficacité du dépoussiérage. Ces trois caractéristiques croient et décroisent parallèlement alors autant choisir les aspirateurs avec de bonnes notes énergétiques A+++, A++ ou A+. L’étiquette énergie d’un aspirateur est à lire absolument. Elle donne toutes les informations sur la puissance de l’aspirateur à balai.

Voir aussi :

consang