Comment fabriquer un drap housse ?

Le drap housse participe au confort de votre lit. Il est susceptible de rendre votre sommeil très agréable. De même, le drap housse augmente considérablement la qualité de votre matelas. De cette manière, vous voulez fabriquer votre drap housse. Cet article vous aide à réaliser aisément cela.

La fabrication des fibres textiles

Vous voulez fabriquer un drap housse. Mais, la question se pose de savoir la différence entre fabriquer un drap housse et faire un drap housse. Fabriquer un drap signifie employer quelques matières premières dans le but de faire des objets. Par contre, faire un drap housse veut dire utiliser ces objets fabriqués pour réaliser un autre objet. Donc, ces deux expressions désignent deux opérations distinctes.

Tous les tissus sont fabriqués à partir d’un textile. C’est la matière première. Il existe différents textiles. La majorité des fabricants des draps optent pour le lin. Le lin est une matière thermorégulatrice. Il est susceptible de s’adapter à toutes les saisons. Cette matière est à même de prendre soin de la peau des adeptes allergiques. Les fabricants utilisent le fil de lin pour fabriquer les tissus en lin. D’autre part, le coton est une matière première très douce, durable et absorbante. Les tissus en coton sont fabriqués à partir du duvet du cotonnier.

Par ailleurs, ce textile doit être transformé en fil au profit du tissage. Cette étape de transformation est appelée la filature. Mais, avant d’arriver à cela, il doit traverser quelques phases. D’abord, la première phase est le filage. Elle consiste à désunir les fibres des textiles. Ensuite, lorsque les fibres sont bien séparées, ils seront lavés. C’est la phase d’égrenage. À cette étape, on enlève les grains des épis de la matière première. Et la dernière phase, c’est le cardage. Là, on peigne les fibres avec des cardes dans l’intention de les desserrer. D’ailleurs, une fois ces phases réalisée, on peut procéder au tissage. Après le tissage, on fait l’ennoblissement. Cette étape finale consiste à colorer et à offrir une qualité complémentaire. Elle se compose du calandrage et du sanforisage.

à lire également : Les différents types de machines à tatouer

La prise de mesure du drap et la coupe

La réalisation d’un drap housse est composée de la prise de mesure et de la coupe. En premier lieu, vous mesurez la dimension de votre matelas. Pour cela, vous prenez la mesure de sa longueur, sa largeur et son épaisseur. Après, la taille de votre drap housse doit s’adapter à cette dimension. Si la longueur de matelas est de 200 cm, la longueur du drap housse doit être aussi de 200 cm. D’une façon égale, à l’égard du matelas de 160 cm de largeur, le drap housse doit être pourvu d’une largeur de 160 cm.

D’ailleurs, vous devez aussi définir la hauteur de votre drap housse. Au fait, si l’épaisseur de votre matelas est de 23 cm, il faut que la hauteur de votre drap soit de 30 cm. Par la suite, vous réalisez des carrés dans les angles du drap. Et, vous allez les couper. Les côtés découpés seront réunis avec des épingles de manière à les attacher par la couture. Il faut aussi faire des trous sur les coins pour introduire le ruban élastique. Et vous devez coudre cette entrée. L’étape finale, c’est la couture de tous les bords épinglés. Pour plus d’informations, cliquez sur Test Avis drap housse.

consang