Comment nettoyer un gaufrier ?

La gaufre fait partie des meilleures gourmandises maison, que ce soit pour les grands ou pour les petits. Mais pour assurer une meilleure qualité de gaufre à chaque préparation, il est essentiel de ne jamais négliger le nettoiement de votre gaufrier.

 

Quel produit utiliser pour le nettoyage d’un gaufrier ?

Le produit à user dépend principalement de l’état de votre gaufrier en fonte, s’il est très sale, s’il y a de la graisse dedans, ou encore s’il est rouillé. Pour le polir quotidiennement, de l’eau chaude suffit pour le laisser propre après chaque utilisation. Toutefois, l’ajout de quelques cristaux de soude vous admettra d’avoir un meilleur résultat. Dans le cas où il y a beaucoup de graisse ou salissures sur le gaufrier, un produit destiné au lavage des fours est parfait pour le rendre nickel. Et si jamais la rouille a pris le dessus sur votre appareil, pas de panique, un simple tampon abrasif vous permettra d’en venir à bout en une minute. Si vous n’en possédez pas, du papier de verre doté de grains fins fera l’affaire.

 Un site sur les gaufriers ici !

Comment faut-il procéder lors du nettoyage d’un gaufrier ?

Si votre moule à gaufre possède une surface antiadhésive, vous pouvez commencer par le polir avec un chiffon mouillé. L’idéal serait de le faire quand le fer n’a pas encore totalement refroidi. Pour enlever les petits morceaux qui sont fixés entre les recoins du gaufrier, vous pouvez utiliser un pinceau à pâtisserie.

Pour le gaufrier assaisonné, c’est-à-dire dépourvu d’une surface antiadhésive, le nettoyage peut se faire en plongeant les plaques amovibles dans l’eau chaude ou dans de la liquide vaisselle, et en frottant avec un tampon à écurer jusqu’à ce qu’elles soient propres. Si votre moule à gaufre est à plaques fixes, vous pourrez user une petite brosse trempée dans de la liquide vaisselle pour laver les grilles. Un chiffon mouillé est suffisant pour essuyer l’extérieur de ce moule à gaufre.

 

Maintenant, vous savez à peu près les méthodes pour astiquer votre moule, ne remettez plus à demain cette étape très importante. Cela ne sera que meilleure pour le goût de vos gaufres et bien évidemment pour votre santé.

Lire : Comment se servir d’un robot cuiseur ?

consang