Comment laver ses gants de boxe ?

Les gants de boxe constituent la meilleure protection qu’il soit pour les mains du boxeur, ainsi que le corps et le visage de son adversaire. L’usage de ces gants nécessite un très bon entretien afin d’empêcher le développement des bactéries et des mauvaises odeurs. Soucieux de cela, on se demande bien comment laver ses gants. Si vous désirez en savoir plus, voici ce qu’il convient de découvrir.

Pour voir différents gant d’entrainement rendez vous sur ce site

Le nettoyage et l’assainissement des gants de boxe

Pour entretenir efficacement ses gants de boxe, le premier aspect à ne point lésiner est la vérification de son humidité ou non après chaque utilisation en vue d’éviter le développement des microbes et autres germes pathogènes.

Pour cette raison, après avoir utilisé vos gants de boxe, retirez-les de votre sac le plus tôt que possible. En effet, les bactéries s’y développent du fait de la sudation. Non séchés, ces gants demeurent humides, créant ainsi les mauvaises odeurs.

Séchez-les donc avec une serviette ou un torchon sec. En entourant votre main de la serviette, plongez-la à l’intérieur du gant afin que celle-ci puisse absorber l’excès d’humidité. Déplacez votre main à l’intérieur du gant afin d’être sûr que la serviette a absorbé le maximum de sueur.

Après avoir débarrassé l’intérieur de vos gants de l’humidité qui y règne, désinfectez-les.  Vous pouvez y asperger du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc par exemple. Aussi, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé et un peu d’eau, afin de tuer les germes et champignons qui auraient pu se développement dans vos gants de boxe.

En ce qui concerne le nettoyage extérieur de vos gants, pulvérisez sur toute la surface extérieure du gant un mélange de vinaigre et d’eau. À l’aide d’une serviette propre, essuyez toute la surface extérieure du gant en vue de le débarrasser de la sueur et autres saletés.

Pour voir tout nos conseils sur la taille de gant de boxe rendez vous sur ce comparatif

Le séchage des gants

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour sécher vos gants de boxe. En voici quelques-uns qui sont développés pour vous.

Le séchage à l’air libre

Le séchage des gants à l’air libre est très important. Après avoir nettoyé l’intérieur ainsi que l’extérieur de ceux-ci, faites-les sécher à l’air libre. Ouvrez autant que possible vos gants après avoir défait les scratchs. Après avoir attaché la lanière, faites-les sécher près d’un ventilateur ou d’une fenêtre ouverte.

Le séchage avec du papier journal

Outre ce moyen de séchage, vous avez la possibilité de sécher vos gants de boxe en utilisant du papier de journal. Remplissez-les donc avec du papier journal, afin que ce dernier puisse absorber toute l’humidité qui s’y trouve.

Le séchage au sèche-cheveux

Excellent moyen pour sécher rapidement vos gants de boxe, le sèche-cheveux vous débarrasse de l’humidité à l’intérieur de vos gants. Après avoir réglé votre sèche-cheveux sur le mode le plus froid, plongez le bec de ce dernier à l’intérieur de vos gants.

Informations utiles

Il est vrai que le soleil est une très bonne source de chaleur qui vous permettra de vite sécher votre gant de boxe. Cependant, compte tenu du fait que les gants de boxe sont pour la plupart en cuir, ne les laissez pas sécher trop longtemps au soleil au risque de les endommager.

A voir aussi : Les critères à prendre en compte pour acheter son aspirateur eau et poussières

consang