Comment brancher mon interphone vidéo ?

L’interphone vidéo fait partie des dispositifs de sécurité le plus basique qu’on peut avoir chez soi. Simple et pratique, il permet de garder un œil sur tous les mouvements ayant lieu dans un périmètre bien déterminé. Aussi simple qu’il soit, il n’est pas du tout compliqué à installer. À l’aide de cet article, vous saurez avec précision comment brancher vous-même votre interphone sans difficulté.

Qu’est-ce qu’un interphone vidéo ?

Connue sous le nom de portier vidéo, l’interphone vidéo est un système de sécurité qui permet de contrôler les aller et retour dans une maison. Il peut être aussi utilisé comme caméra de surveillance extérieure grâce à la caméra dont est équipé son dispositif extérieur. L’interphone vidéo a aussi la capacité de capter tous les mouvements extérieurs à chaque instant. En récapitulatif, l’interphone vidéo est un dispositif intelligent qui en plus de sa fonction principale qui est de surveiller les entrées et les sorties dans un endroit précis offre plusieurs autres avantages. Mais ce qui nous intéresse ici est: comment le brancher lorsqu’on s’en achète un.

A considérer : https://mixelec.fr/comment-installer-son-visiophone/

Comment brancher mon interphone vidéo ?

Lorsqu’on parle de branchement d’un interphone vidéo, on fait directement allusion à son installation. Avant de passer à l’étape du branchement, il est important de savoir qu’il existe deux types d’interphones vidéo (interphone vidéo filaire et interphone vidéo sans fil) et chacun d’eux se branche de manière différente. Pour mon branchement j’ai besoin d’un interphone vidéo doté d’une platine de rue en ce qui concerne le dispositif extérieur et un boitier de contrôle pour le dispositif intérieur. Mais, il est important de ne pas oublier les câbles lorsqu’il s’agit d’un interphone vidéo filaire.

Vous aurez besoin de matériels suivants pour brancher un interphone vidéo filaire

  • Niveau
  • Crayon
  • Auge
  • Couteau à enduire
  • Rainureuse
  • Mètre
  • Pèle
  • Tournevis
  • Plâtre
  • Perceuse
  • Truelle
  • Pioche

Pour l’interphone vidéo sans fil vous aurez besoin :

  • De tournevis
  • Cutter
  • Perforateur
  • Joint
  • Perceuse

Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, vous n’aurez qu’à défini l’emplacement idéal pour ce dernier. Notez que les deux boitiers (intérieur et extérieur) doivent être positionnés à environ 1m60 du sol. Il est aussi important de prendre toutes les précautions possibles en coupant l’électricité de votre maison afin d’éviter les problèmes de court-circuit et d’électrocution.

Branchement de l’interphone vidéo filaire

Après avoir déterminé l’emplacement de votre interphone vidéo, placez le câble destiné à relier les deux boitiers. Au niveau du passage piéton, la plus longue partie du câble doit être enterrée à 30 mètres de profondeur. Pour le passage destiné aux véhicules, 50 mètres de profondeur sont nécessaires. Avec la rainureuse, encastrez les parties du câble qui doit passer dans le mur dans ce dernier. Assurez-vous que votre système est bien fixé et que les câbles sont bien raccordés avant de le tester. Pour vous faciliter la tâche, ce genre d’appareil est souvent livré avec un manuel d’utilisation, ce qui rend vraiment aisé son branchement. Toutefois si malgré toutes ses informations vous ne parvenez pas à l’installer, faites juste appel à un professionnel.

A regarder aussi : Pourquoi acheter un défroisseur vapeur ?

Branchement de l’interphone vidéo sans fil

Ici aussi, il est primordial de trouver un emplacement idéal pour votre système de sécurité. Une fois l’emplacement déterminé, à l’aide du crayon, faites des marques afin de ne pas déborder au moment où vous percez des trous avec votre perceuse. Après avoir inséré les chevilles destinées à la fixation dans les trous, branchez le dispositif électrique qui se trouve sur la serrure de la porte du boitier extérieur. Fixez-le ensuite au mur. Répéter le même exercice pour la fixation du boitier intérieur. Une fois l’installation terminée, mettez en marche l’alimentation de la maison afin de tester votre branchement. S’il fonctionne correctement, activez-le tout en intégrant la programmation destinée à l’activation de votre portail au dispositif de votre interphone vidéo.

Brancher mon interphone vidéo n’a pas été du tout été compliqué, car j’ai suivi à lettre chacune des étapes énumérées ci-dessus. Très simple, on n’a pas besoin d’être un électricien pour réussir le branchement de cet outil de sécurité. Dans tous les cas si vous rencontrez des difficultés au cours de l’installation de votre interphone vidéo, il vous suffit de faire appel à un professionnel.

Venez découvrir notre nouvelle sélection des meilleurs visiophone les plus vendus sur le marché

consang