Comment choisir sa ponceuse excentrique ?

Le choix d’une ponceuse excentrique doit être fait en fonction des critères qui améliorent son fonctionnement. Cet appareil est indispensable dans la mesure où il apporte un bon résultat.

Évaluez la puissance de votre ponceuse excentrique

La puissance d’une ponceuse excentrique est un critère important au moment de votre choix. En fonction de la surface que vous envisagez de traiter, la puissance peut être plus ou moins élevée. Votre appareil est en mesure de vous apporter plusieurs performances. Le moteur peut avoir une puissance de 200 watts pour les petits travaux. Mais, vous trouverez aussi les appareils qui fonctionnent à une puissance de 1 000 watts. Ce sont les ponceuses excentriques disposés pour des travaux professionnels.

L’avantage de choisir un appareil puissant réside dans la rapidité du travail qu’il effectue et surtout de la capacité de son rendement. Une ponceuse excentrique très puissante vous offre l’occasion de travailler sans être épuisé.

Mesurez les dimensions du plateau

Les dimensions du plateau sont très importantes lors du choix d’une ponceuse excentrique. Car vous aurez le résultat en fonction de votre aisance dans le travail. Lorsque votre choix est porté sur des plateaux de petite dimension, vous aurez une grande difficulté pour réaliser les grands travaux. Mais si vous avez un plateau supérieur à 150 mm, vous aurez une grande surface de travail. Le ponçage se fera alors sans aucune difficulté avec la plus grande précision.

Lire : Quels sont les principales marques de scies à onglets ?

Déterminez la vitesse de votre ponceuse excentrique

Un appareil qui vous laisse une vitesse stable ne doit pas vous charmer. Toute la force d’une ponceuse excentrique réside dans sa capacité de vous accorder plus de liberté lors du choix de votre manipulation. Les surfaces à poncer n’ont pas les mêmes résistances. Voilà pourquoi la présence d’un variateur de vitesse est indispensable.

Si vous optez pour une ponceuse excentrique à la vitesse stable, vous aurez un résultat rapide lorsque le ponçage s’effectue sur des surfaces légères. Mais si vous abordez les surfaces rigides, vous aurez l’impression de passer une éternité.

Une ponceuse excentrique obtenue suivant les critères présentés vous garantira satisfaction dans votre travail. Voilà pourquoi il est important de le choisir après une profonde analyse.

consang