Les différents programmes d’un radiateur électrique

La plupart des radiateurs électriques, surtout les modèles les plus récents, disposent d’un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Dénommés programmes, elles sont très pratiques et offrent toujours plus de marge de manœuvre à l’utilisateur. Ce dernier a dorénavant une certaine emprise sur la performance de son chauffage.

Ces fonctions sont matérialisées par des dispositifs en pictogrammes. Pour un rendement optimal et une expérience de chauffe accomplie, il est clairement nécessaire de connaître les différents programmes d’un radiateur électrique.

Les multiples programmes

Le mode confort

Ce programme se reconnaît à un symbole présent sur le radiateur électrique représentant le soleil. Ce dispositif vous offre la possibilité de régler la température du local selon vos goûts et affinités. Lorsque vous êtes présent dans la pièce de chauffe, servez-vous du mode confort pour choisir la température à laquelle vous souhaitez être réchauffé.

Selon le modèle de thermostat du radiateur, ou celui que vous avez choisi, deux variantes de chiffres y sont mentionnés. Il y a des thermostats qui contiennent une suite de chiffres allant de 1 à 8 ou de 1 à 12 pour d’autres. Le réglage de la température repose sur l’adéquation de la puissance du radiateur à la superficie de la pièce de chauffe.

En toutes évidences, il est judicieux de toujours garder en ligne de mire les températures recommandées par l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Le mode hors-gel

Il s’agit d’un programme symbolisé par une sorte de flocon sur l’appareil. Le mode hors-gel est une fonctionnalité, lorsqu’elle est activée, préserve votre pièce d’une chute de température en dessous de 7° C. Lorsque le temps climatique passe sous ce degré, votre radiateur se mettra en marche automatiquement, pour éviter que la pièce ne soit gelée.

Cette fonction ne considère pas l’usage éventuel du thermostat. Elle est recommandée pour les absences longue durée, d’environs 72 h au moins. Par temps de froid intense, vous êtes ainsi assuré en votre absence que le climat extérieur n’affectera pas extrêmement votre local.

Le mode économie

Ce programme correspond au symbole du radiateur représentant la lune. Fonctionnant sur le niveau thermique du mode confort, le mode économie permet de faire redescendre la température quelques degrés en dessous de celui-ci.

Pour plus d’info sur les radiateur à inertie aller sur ce site !

Généralement, cette position fait tourner le radiateur à 3 ou 4 degrés de moins que la position confort. Elle est fréquemment utilisée dans les pièces inoccupées permettant de maintenir constamment une certaine température à l’intérieur de ces pièces.

Par ailleurs, vous pourrez également utiliser le mode économique durant la nuit ou pour les absences de moins de 72 h.

Le programmateur d’ambiance

On reconnaît ce programme à la représentation d’une horloge. Ce dispositif n’est pas présent sur tous les modèles de radiateurs électriques. Il accompagne les différents modes étudiés plus haut, mais offre un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires.

Pour un autre sujet : Trouver un aspirateur de table avec mon guide d’achat

En effet, le programmateur d’ambiance offre des fonctions permettant entre autres d’optimiser la température de la pièce et de la réguler automatiquement en fonction de l’absence ou la présence d’occupants. C’est une plus-value hautement économique pour l’utilisateur.

consang