Différences entre une tondeuse à gazon thermique et une tondeuse électrique ?

La tondeuse à gazon est un appareil incontournable pour les gens qui ont de bonnes pelouses dans leur jardin. La conception de cet appareil évolue avec la technologie et en fonction du besoin des acheteurs. Actuellement, il existe plusieurs types de fonctionnement de tondeuse à gazon. Il y a la tondeuse manuelle qui est la plus ancienne, la tondeuse à batterie, la tondeuse à gazon thermique et la tondeuse électrique. Dans cet article, nous allons parler les différences entre ces 2 dernières tondeuses signalées : thermique et électrique.

Il y a plusieurs différences mais ce que nous intéresse c’est leurs moteurs et leurs fonctionnalités.

Pour des modèles performants : La meilleur des marque de tondeuse

Le moteur

  • Tondeuse à gazon thermique

La tondeuse thermique est actuellement la tondeuse le plus demandée des entreprises ou des grandes sociétés qui ont de surface de jardin importante. Elle est tractée ou poussée par un moteur à essence. Elle a donc un réservoir à essence de capacité variable. Son moteur est puissant généralement à explosion à 2 temps ou à 4 temps. Le moteur à 2 temps est plus bruyant mais très utile pour le terrain en pente (plus de 10%). Pour le moteur à 4 temps, c’est vraiment un bolide parmi les tondeuses à gazon. Elle peut tondre votre gazon avec une vitesse de 3km/h, très pratique pour le terrain de foot ou un jardin plus de 1000m2.

  • Tondeuse électrique

La tondeuse électrique est alimentée par le courant électrique. Comme tous les appareils électriques, pour pouvoir mis en marche, il faut être branché dans une source électrique. Elle est donc dotée d’un moteur électrique de 220V. La tondeuse électrique est conçue également avec un moteur puissant. La puissance de moteur varie de 1 Kw à 2Kw, en rapport avec la largeur de carter. Elle n’a pas besoin de réservoir, mais, il doit y avoir une rallonge très long, dépend de la distance de la source électrique et de la surface de jardin à tondre. La surface maximale qu’elle peut faire c’est de 700m2 . La tondeuse à moteur électrique est très silencieuse et non polluante, respectant l’environnement.

Pour lire un test d’une tondeuse thermique : cet article de test !

Les fonctionnalités

  • Tondeuse thermique

La tondeuse thermique a une large gamme de choix dans le marché: type de moteur à 2 et à 4 temps, type de fonctionnement tracté ou poussé et la largeur de coupe entre 30 à 60cm. La présence de ses différentes caractéristiques la rende populaire. Elle est destinée pour tout le monde. Pour le terrain inférieur à 100m2, la tondeuse thermique poussée est idéale. Alors que la tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe 60cm peut tondre le gazon d’un jardin plus de 1000m2 ou voir même un terrain de foot. Le moteur à 4 temps est le 1er choix mais devant un terrain en pente c’est le moteur à 2 temps qui fait l’affaire. La présence de réservoir dans la tondeuse, lui permet de tondre de gazon à distance d’une source quelconque.

  • Tondeuse électrique

Cette tondeuse est toujours alimentée par un courant. Pour pouvoir l’utiliser, il faut que la source soit disponible. C’est pour cette raison que ce type de tondeuse et dit tondeuse à proximité de maison. La nécessité d’une rallonge limite leur champ d’action. C’est vrai qu’avec un puissant moteur, elle peut tondre une pelouse de 700m2 mais il est difficile de travailler avec une rallonge destinée pour cette surface.

A savoir également : Top 4 des conseils avant d’acheter un scarificateur de pelouse

Alors on peut conclure que la tondeuse électrique est une tondeuse qui respecte l’environnement est très pratique pour la pelouse de petite ou moyenne surface près de la maison ou près d’une source électrique. Pour la tondeuse thermique, avec son puissant moteur, il est très pratique de tondre le gazon dans un terrain plus de 500m2 même dans la zone où l’électricité n’existe pas.

consang