Récapitulatif des éléments primordiaux à savoir sur une meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle, un outil polyvalent et puissant pour meuler découper les matériaux. Voici un récapitulatif des éléments primordiaux à savoir sur cette machine.

Le disque d’une la meuleuse d’angle

Les différents types de disques

De nombreux disques peuvent être fixés sur une meuleuse d’angle afin de découper ou de meuler une grande variété de matériaux.

  • Le disque diamant : très résistant, permet de tronçonner les matériaux durs comme le béton, pierre, parpaing ou la céramique
  • le disque à acier : pour découper l’acier
  • Le disque à meuler l’acier : plus épais, il sert à meuler les arêtes
  • Le disque à meuler les surfaces : composé de fine lamelle, ne sert que pour l’acier

Les différentes dimensions de disque

Il est essentiel de connaître les différentes dimensions de disque pour l’adapter à sa meuleuse. Pour les petits modèles, un disque entre 115 et 125 mm sera l’idéal. Quant aux machines plus puissantes, elles peuvent recevoir un disque de plus de 230 mm. Ces derniers sont plus utilisés en maçonnerie.

La puissance et la fiabilité de la meuleuse

La puissance

La meuleuse d’angle dispose d’un moteur puissant. Elle tourne à une grande vitesse de plus de 10 000 tours par minutes. Grâce à sa puissance, la meuleuse d’angle s’adapte à  presque à tous les matériaux. En effet, son efficacité réside dans la puissance de son moteur. Il convient d’utiliser une puissance de 600 à 1000 W pour des travaux d’ébarbage ;  environ 1000W pour les travaux de tronçonnage. Et une machine de 2000W pour de gros travaux de maçonnerie.

Le carter

Lors de l’utilisation d’un outil aussi puissant, la sécurité est plus qu’importante. La meuleuse d’angle est équipée d’un carter de protection. Il recouvre au moins ,selon le modèle , la moitié du disque. L’utilisateur sera ainsi protégé de la projection d’étincelle ou des débris de matériaux.

Pour résumer la meuleuse d’angle est un outil polyvalent par la multitude de ses disques interchangeable. C’est également un appareil puissant et fiable qui veille à la protection de son utilisateur.

Pensez aussi à consulter cet article sur la platine vinyle.

consang