Les points clés pour choisir sa scie sabre

Le choix d’une bonne scie sabre est d’une grande importance ; vue les nombreux modèles existants, il faut bien y réfléchir. Pour vous aider voici différents critères à privilégier en choisissant votre scie sabre.

 

Les critères principaux

Tout d’abord la puissance du moteur. C’est sans aucun doute le critère principal à retenir pour tout appareil électrique et plus particulièrement un outil de bricolage.  La puissance déployée par le moteur est un indicateur assez fiable de la qualité de votre appareil. Il vous donne aussi une bonne idée sur sa durabilité. En fonction du moteur équipant votre scie sabre vous pourrez également faire des coupes plus ou moins précises. En effet, les modèles les plus puissants rencontreront moins de résistance et permettront de réaliser des coupes plus droites.

Le second critère qu’il faut retenir c’est le type d’alimentation : si la majorité des modèles de scies sabres sont alimentées par câbles électriques, certains fonctionnent sur batterie.  L’alimentation par câble présente l’avantage de fournir rapidement en énergie les moteurs les plus puissants ; un impératif pour les travaux de longue durée. Par contre, les modèles sur batterie offrent plus de polyvalence, vous pouvez facilement les transporter sans avoir à vous encombrer d’un câble et donc travailler même dans des endroits reculés, difficiles d’accès ou sans courant ; par exemple dans les bois.

Les critères secondaires

A côté de ces deux critères principaux, il y plusieurs autres caractéristiques des scies sabres qui vous permettent d’affiner votre choix.  Par exemple, la présence ou non d’un variateur de vitesse sur le modèle, très utile pour ajuster la vitesse de mouvement de la lame en fonction de vos besoins. Vous appréciez aussi d’avoir un système de sortie d’air orientée sur votre scie sabre, celui-ci permettra de garder le moteur et la scie à une température optimale. Autre option intéressante, un porte-lame intégré pour avoir immédiatement sur la main des lames de rechanges.

 

Les options constituent un apport intéressant à votre scie sabre et peuvent vous aider à faire votre choix. Mais avant tout focalisez-vous sur ces deux points : le moteur et l’alimentation.

Lire aussi cet article.

consang